Zika : Laboratoire mobile

Publié le 29 Janvier 2016

Le diagnostic du virus Zika est effectué de trois façons:

  • par PCR, une technique de biologie moléculaire,
  • par sérologie,
  • par isolement à partir d’échantillons sanguins.

La détection du virus peut néanmoins être difficile à cause de la possibilité de réactions croisées avec d’autres arbovirus membre du genre des flavivirus comme par exemple la Dengue, la Fièvre jaune.

K-PLAN conçoit des laboratoires de biologie ultra mobiles (K-LMP Lab) qui permettent de réaliser le diagnostic du virus Zika à l’aide des appareils d’analyses intégrés.

L’ultra mobilité du laboratoire K-LMP Lab incomparable à ceux existant sur le marché offre un diagnostic en tout lieu et à tout moment. Ce sont les laboratoires qui se déplacent permettant ainsi de supprimer le risque de propagation par la limitation du déplacement de la population. De plus, les échantillons prélevés sont analysés sur place supprimant le risque de dégradation des échantillons durant leurs transports. Il est possible de déplacer les laboratoires K-LMP Lab pour aller directement en plein centre de l’épidémie, au plus près de la population, et de les redéployer ailleurs lorsque l’épidémie s’estompe. En effet, ces laboratoires se déploient par 2 personnes en moins de 30 minutes et sans outils.

Les laboratoires de la société K-Plan peuvent permettre de diagnostiquer d’autres virus comme par exemple la Dengue, le Chikungunya, Zika, la fièvre jaune, … La polyvalence du système permet également le diagnostic de diverses bactéries (Mycobacterium ulcerans) et de différents parasites (paludisme). Les laboratoires de K-Plan ont été utilisés pour aider à lutter contre Ebola en Guinée.

Les symptômes liés au virus Zika étant similaires aux autres arboviroses induisent des confusions au niveau du diagnostic clinique. Le virus Zika pourrait entraîner certaines complications chez le malade:

  • syndrome de Guillain-Barré,
  • microcéphalie chez le fœtus des femmes enceintes contaminées.

Il est nécessaire d’avoir un outil pouvant à la fois surveiller et détecter ce virus. K-PLAN peut aider à restreindre l’épidémie du virus Zika en facilitant et en rendant le diagnostic plus accessible dans les pays touchés grâce au laboratoire ultra mobile K-LMP Lab.


Laboratoire K-LMP Lab de K-Plan

Laboratoire K-LMP Lab de K-Plan

Rédigé par K-Plan

Publié dans #news, #Zika, #Chikungunya, #Dengue, #virus