Epidémie d'Ebola

Publié le 27 Août 2015

Le savoir-faire de K-Plan contribue depuis un an environ à la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le Ministère français des Affaires Etrangères a décidé en fin d’année dernière d’apporter son soutient au gouvernement guinéen et a sollicité la société K-Plan pour fournir des laboratoires mobiles. K-Plan a pris part à ce projet en envoyant en Guinée deux de ses laboratoires K-LMP Lab ainsi que des consommables et des EPI (équipement de protection individuel).

L’utilisation de laboratoires mobiles est la réponse adéquate à la demande d’actions d’aide médicale d’urgence. L’état du réseau routier guinéen ne permet pas un accès facile aux soins pour la population, alors que pour interrompre la transmission du virus Ebola, tous les cas positifs doivent être détectés. Des CTE (Centre de traitement Ebola) ont alors été mis en place dans les zones les plus touchées avec le matériel nécessaire pour réaliser les diagnostics et soigner les patients. Les K-LMP Lab de K-Plan, mobiles et faciles à mettre en œuvre, ont mis à la disposition de ces CTE un diagnostic sûr et de qualité.

Les laboratoires de K-Plan ont été déployés en janvier 2015 sur deux sites, Kérouané et Beyla, où l'épidémie d'Ebola s'étendait. En mars 2015, ils ont été déplacés dans d’autres centres où les cas se faisaient plus nombreux : Forécariah et Conakry. Les deux K-Lmp Lab sont toujours en activité pour aider à combattre le virus Ebola.

Le K-LMP Lab de Conakry a été placé à l’Hôpital Ignace Deen où un centre de tri a vu le jour en mai dernier. Ce centre s’inscrit dans le cadre du renforcement du système sanitaire guinéen avec la participation de partenaires (OMS, WAHA, expertise France…) qui interviennent dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Le K-LMP Lab fonctionne en collaboration avec ce centre de tri et contribue à une prise en charge rapide et efficace des personnes suspectées d’avoir contracté la maladie.

Au delà de la livraison de ces laboratoires, K-Plan forme les utilisateurs et réalise un suivi constant avec les équipes en Guinée. L’antenne de K-Plan basée à Marseille est composée d’experts biologistes, spécialistes de biologie médicale et de virologie, ayant eux-mêmes déjà mis en œuvre les K-LMP Lab sur différents terrains, en Afrique et Asie du sud-est. Ils sont à même de former le personnel affecté aux laboratoires, qu'ils ont visité en plusieurs occasions. La formation prend en compte les différents protocoles mis en œuvre dans les K-LMP Lab (habillage, manipulation, utilisation des équipements, décontamination, déshabillage…). Un suivi est assuré afin de garantir l'adaptation des des protocoles et équipements aux évolutions épidémiologiques et techniques et aux conditions de terrain afin d’assurer le bon déroulement des processus de diagnostic.

Acheminement du matériel K-Plan sur le site de Beyla

Acheminement du matériel K-Plan sur le site de Beyla

Rédigé par K-Plan

Publié dans #ebola, #guinée, #k-lmp lab, #laboratoire mobiles