L’INRB choisit le laboratoire mobile de K-Plan pour lutter contre l’épidémie de fièvre jaune en RDC.
Publié le 1 Février 2017
L’institut national de recherche biomédicale (INRB) en République démocratique du Congo vient de se doter d’un laboratoire de microbiologie mobile (K-LMP Lab) pour effectuer le diagnostic et la surveillance des cas de fièvre jaune qui se multiplient dans le pays depuis le début d’une épidémie venue de l’Angola. Ce laboratoire a été acquis grâce au financement de Predict, Metabiota et l’Usaid.
L’Institut, qui connait déjà les matériels K-Plan, sait pouvoir compter sur leurs qualités de transportabilité et sur le soutien proposé par l’entreprise pour mettre en place ce diagnostic au bénéfice des populations y compris celles dispersées ou souvent isolées. A coté de l’aide qu’elle reçoit de pays et organisations étrangères, dont l’OMS et la Communauté européenne, la RDC améliore ainsi sa capacité propre à faire face à des épidémies encore mal maîtrisées.
Daniel Parzy, MD, PhD, directeur du département de Biologie à K-Plan a réalisé la formation d’une équipe de virologie, biologiste et technicien de laboratoire au sein de l’INRB à Kinshasa, dans le but de transférer les techniques de biologie moléculaire et de sérologie qu’ils utilisent dans leur laboratoire de référence sur le laboratoire mobile (K-LMP Lab).
L’activité de ce laboratoire sera étendue à d’autres pathologies virales, en particulier les fièvres hémorragiques. Il servira également pour la surveillance et l’alerte en cas d’épidémie transfrontalière, grâce à sa mobilité qui permet un déploiement sur site au plus près de l’émergence des épidémies.