La Grenade lutte contre le virus Zika

Publié le 10 Mars 2016

Centre de santé de St George
Centre de santé de St George

Dans le cadre des mesures prises en réponse à l’épidémie d’infection par le virus Zika, un des K-LMP Lab (laboratoire de biologie ultra mobile) de la société K-Plan vient d’être installé dans le centre de santé de St Georges, la capitale de Grenade. Cette opération a été organisée par le Ministre de la Santé de Grenade, Nickolas STEELE, en collaboration avec l’ONG WAHA.

Son but est de permettre un dépistage de l’infection en priorité chez toutes les femmes enceintes de la Grenade (population considérée à risque car l’infection pourrait être responsable de microcéphalie de l’enfant à naître, ou de mort in utero), et aussi chez les personnes qui présenteraient des symptômes évoquant l’infection par le virus Zika, ou ayant été en contact avec des personnes infectées.

Depuis le 23 février 2016, les docteurs José UROZ et Elieser Gonzàles MELENDI ont commencé à recueillir les échantillons de sang des 700 femmes enceintes identifiées sur l’ensemble de l’ile. Ils effectuent à cette occasion un suivi médical, questionnent les patientes sur l’apparition de signes évocateurs de Zika et réalisent des échographies pour estimer la taille de la tête du fœtus. Chez les femmes présentant une fièvre depuis moins de 5 jours, un test de biologie moléculaire (RT-PCR) sera effectué pour détecter la présence du virus Zika dans le sérum et l’urine. En l’absence de fièvre, un test sérologique avec la technique ELISA sera pratiqué sur le sérum pour la détection d’anticorps (IgG et IgM) anti-Zika.

Les données produites permettront une prise en charge individuelle des cas et un suivi de l’épidémie sur le territoire.

Les propos ont été recueillis auprès de Marianne GERARD, manager du laboratoire au centre de santé St Georges.

K-LMP Lab dans le centre de santé de St George

K-LMP Lab dans le centre de santé de St George

Rédigé par K-Plan

Publié dans #news, #zika, #epidémie, #virus, #k-lmp lab, #k-plan