LE CHIKUNGUNYA ET LA DENGUE

Publié le 4 Juin 2015

Moustique Tigre
Moustique Tigre

Au mois de mai dernier, 79 cas suspects de dengue et de chikungunya ont été signalés et recensés en France métropolitaine, dont 8 cas importés de dengue et 2 cas importés de chikungunya confirmés par « L'Institut de Veille Sanitaire -INVS ».

Grâce à cette surveillance, aucun cas autochtone n'a été détecté en mai, mais que des cas importés.

Le Chikungunya et la Dengue sont des maladies dues à un virus qui se transmet uniquement d'homme à homme par l'intermédiaire d'un moustique, connu sous le nom de « Moustique Tigre ». Il pique principalement le matin et en fin de journée.

Ce virus se transmet lorsqu'un moustique sain pique une personne infectée et devient contaminant. Ce même moustique à son tour pique une autre personne saine et lui transmet le virus. Une semaine après l'apparition des symptômes, cette personne contaminée peut transmettre le virus à un moustique sain, qui à son tour pourrait piquer d'autres personnes et leur transmettre le virus.

Pour lutter contre ces deux maladies « le Chikungunya et la Dengue », nous vous conseillons de:

- porter de longs vêtements qui couvrent les bras et les jambes

- vous munir de spray et de crème fabriqués contre les piqûres de moustique

- utiliser des diffuseurs électriques

- dormir sous des moustiquaires

- utiliser de la climatisation.

Nous invitons également toute personne soupçonnant d'avoir aperçu cette espèce à le signaler en se rendant sur ce site http://www.signalement-moustique.fr/

Rédigé par K-Plan

Publié dans #News, #Chikungunya, #Dengue, #Maladie Tropicale, #Moustique Tigre